Actualités

Venez rencontrer le cabinet...

lEurope/Paris 06/10/2014, à 14:24

Au Salon Salon Régional de la Formation et de l'Emploi

Les 23 et 24 janvier 2015 - Parc des Expositions - Colmar

Piloté en terme d’organisation par la CCI Colmar Sud Alsace, ce salon regroupe à la fois des entreprises (26 % des exposants ), des établissements d’enseignement (25%), des centres de formation  et des OPCA (30%), mais aussi des représentants des Armées, des diverses administrations et des organisations professionnelles. 
Pour en savoir plus : www.srfe.com 

Destination Insolite : Louer le Gîte

lEurope/Paris 04/05/2013, à 12:58

[http://www.booking.com/hotel/fr/loft-home-amp-pool.fr.html visualiser ou résever]

Gîte Loft meublé pour vos journées de formation, vos journées d'études ou vos vancances.

Situation : dans un écrin de verdure au coeur du vignoble alsacien.

Possibilité de profiter de la grande terasse (jusqu'à 14 personnes) et de la piscine. 

Accompagner au changement

lEurope/Paris 26/03/2011, à 11:41

voir formations

Le portefeuille de compétence numérique à l'étude

lEurope/Paris 30/07/2010, à 00:58

à suivre.... TRAVAUX DE RECHERCHE en cours

CV Vidéo

lEurope/Paris 18/01/2010, à 13:18

Innovez : inscrivez vous pour concevoir votre CV Vidéo, véritable atout pour votre candidature

Révolution pour quelques uns, exercice inutile pour la plupart, tous les recruteurs s’accordent au moins à dire qu’ils voient passer très peu de CV vidéo convenables. Malgré tout, les candidats à l’exercice se sont multipliés en 2009 et la tendance ne semble pas s’inverser en 2010. Afin de guider au mieux les aficionados, voici les 10 commandements à respecter pour faire du CV vidéo un allié et non un gadget qui minera votre crédibilité.

 

  1-La lisibilité, tu soigneras

Rien n'est plus pénible pour un recruteur qu'une vidéo trop lourde, qui s'arrête toutes les deux secondes pour charger. « Les sites comme Dailymotion ou YouTube ont des capacités de lecture qui saturent au-delà de 2 gigas », confie Sébastien Carfora, réalisateur de clips, documentaires, vidéos institutionnelles et CV vidéo. Il est donc nécessaire au préalable de bien compresser la vidéo.

  2-Des longueurs, tu éviteras

Le CV vidéo divise, certes, mais n'est plus une nouveauté. Il capte moins l'attention des DRH. « Cette façon de postuler ne provoque plus le même impact qu'il y a quelques années. Il faut être concis et créatif, » commente un recruteur de l'agence de publicité parisienne Alluminium. « Je pense qu'un candidat doit faire passer le maximum d'informations de manière formelle mais dynamique, en moins d'une minute » ajoute t-il.

  3-Une typographie simple, tu privilégieras

Cet aspect paraît peut-être insignifiant, mais il revient dans toutes les discussions.Si vous choisissez une typographie farfelue pour vos textes incrustés, cela « renforcera l'aspect « vidéogag » du support » avertit Sébastien Carfora. Ce dernier recommande d'éviter les polices trop chargées. « Celles-ci, mêlées aux pixels rendent la lecture impossible. Il vaut mieux privilégier les classiques du type Arial, Franklin, Impact, Myriad...avec, si possible, des animations sobres ».

  4- Pour un bon choix de couleurs, tu opteras

Côté vêtements, évitez de vous habiller en rouge ou de porter des rayures qui pourraient baver à l'écran. Quant à l'habillage général de la vidéo, « le rouge et le violet sont à bannir », commentent les spécialistes. « Le rouge en typographie est absolument indéchiffrable » insiste le réalisateur. Le violet, quant à lui, induit un aspect désuet. « Il est la couleur la moins aimée des Français » rappelle le recruteur. Sébastien Carfora conseille vivement d'éviter des blancs trop francs qui brûlent les yeux, et recommande aux candidats de penser à l'intensité lumineuse des couleurs. « Si elles sont trop proches, elles trompent le détail de l'image. N'oubliez pas que votre vidéo sera visionnée sur un écran de 10 cm ».

  5-Le plan, tu soigneras

Comme pour la photo d'un CV, il n'il y a pas vraiment de règles. En revanche, il est préférable d'éviter certains écueils. « Pour montrer leur dynamisme, des candidats font des gestes grandiloquents, ils marchent, font de grands mouvements de caméra...ce qui donne le mal de mer au bout d'un moment ». Sur ce point, les spécialistes conseillent la simplicité. La forme doit être cohérente avec le propos. « Evitez les gros plans ou les plans trop larges. Un plan moyen avec de légers mouvements de caméra et le tour est joué ! », confie Sébastien Carfora.

  7-Les décors, tu équilibreras

Là encore, il n'existe pas vraiment de règles, mais il vaut mieux éviter de trop en faire. « Les postulants dans leur chambre ou derrière un bureau, ça commence à bien faire ! » s'amuse le recruteur parisien. Ce dernier préconise d'adapter l'arrière plan selon les secteurs dans lesquels le candidat souhaite travailler. « Une ambiance urbaine pour les profils communication et marketing, un environnement épuré et un peu strict pour les nouvelles technologies, une belle campagne pour les énergies nouvelles...sans tomber dans le cliché bien sûr. »

  8-L'aspect sonore, tu respecteras

C'est le point clé ! « Une vidéo sur trois est inaudible » constate le représentant d'Alluminium. « Il paraît impensable d'enregistrer un message audio à partir d'une webcam ou d'un téléphone. L'aspect sonore est primordial pour ce genre de support. Louez ou faites-vous prêter un micro cravate. Ce n'est pas difficile à placer. Sur votre petit logiciel de montage, vérifiez bien que le signal d'entrée ne sature pas, sans quoi on ne comprendra rien. Il existe à la limite quelques bons micros sur certaines caméras, » renchérit Christophe Boin, ingénieur du son au studio Ballard de Marseille.

  9-Les lumières, tu chériras

Sébastien Carfora préconise des lumières proches de celles du soleil, si possible à l'extérieur. Si vous préférez tourner chez vous, choisissez une pièce très claire et allumez toutes les lumières. Fuyez les pièces éclairées au néon qui déforme les couleurs. Pour faire simple, installez-vous  devant un mur blanc ou tendez un drap blanc derrière vous. « Un drap blanc, à l'opposé d'une lumière adoucit l'aspect de l'image, » conseille le réalisateur.

  10-Le propos, tu mesureras

Dernier commandement et non des moindres : le contenu. Les DRH interrogés constatent que de nombreux cas de CV vidéo sont des tentatives, souvent désespérées, de sortir de l'anonymat. « Le chômage est une terrible réalité, confie l'un d'entres eux, mais il ne faut jamais apitoyer un recruteur ». Les spécialistes sont unanimes sur l'aspect dynamique et mesuré que le postulant doit mettre en avant : « Des phrases courtes, un visage ouvert, une bonne humeur communicative sont les secrets d'un profil correctement mis en valeur ».

Sur le même thème

Sources / cadre emploi Newsletter Janvier 2011